Positionnement de sites web
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Référencement et positionnement de sites web

Nous avons pour habitude de parler du « référencement » d'un site internet, pour désigner en réalité le positionnement du site web en question.

Référencement = « simple » soumission

Le référencement d'un site est l'action de signaler aux moteurs de recherches, aux annuaires, aux sites de réseaux sociaux, l'existence du site web. Il s'agit d'une opération relativement simple à réaliser qui consiste généralement à remplir un formulaire d'inscription, en veillant à communiquer une description bien réfléchie du site à soumettre.

Lorsque le site internet apparait dans les résultats de recherche du moteur, annuaire, réseau auquel il a été soumis, on peut dire que le site est « référencé ».

Le référencement peut être considéré comme une approche globale visant la promotion su site web :
visibilité sur internet, campagne médiatique, publicité papier, liens sur d'autres sites…

Positionnement = travail régulier

Le positionnement est l'objectif à poursuivre pour générer du trafic par les moteurs de recherche. Il est en effet inutile de se trouver à la troisième page des résultats de la recherche sur un mot-clé important et représentatif de votre site internet !

Lorsque le site internet apparait dans les premiers résultats de recherche du moteur (sur différents mot-clés), on peut dire que le site est « positionné ».

Le positionnement et le maintien du positionnement dans un environnement concurrentiel demande un travail régulier d'analyse, de modifications, d'observations.

Le travail en vue d'un positionnement naturel est efficace et économique, mais les effets ne sont pas immédiats. Il est à recommander dans tous les cas.

Le travail en vue d'un positionnement sponsorisé est souvent coûteux, mais les effets sont immédiats. Il est complémentaire du positionnement naturel. Ce type de positionnement est idéal pour la promotion d'un nouveau produit, ou le lancement d'un nouveau site par exemple.

Le triangle d'or

Des études ont prouvé (et vous le constaterez aisément vous-même) que votre site aura beaucoup plus de chances d'être consulté s'il se place dans les trois premières places des résultats.

Une étude (Enquiro) démontre que les deux premières places obtiennent 40% du trafic de recherche !

Nous l'avons constaté en effet : bien qu'un site apparaisse dans les résultats au-delà, les utilisateurs cliquent généralement sur ce site lorsqu'il se trouve dans les trois premières places ! Et vous ?

Au-delà de la troisième place, les utilisateurs ne cliquent pas

Positionnement naturel global

Lors de la création d'un site internet, il est primordial de prendre en compte la notion de référencement-positionnement : prévoir une structure efficace en en tenant compte du contexte concurrentiel dans lequel se trouvera le site web.

Pour ce faire, ces notions seront précisées dans le cahier des charges de manière précise.

Attention, le positionnement naturel n'est pas immédiat : il s'agit d'être patient (quelques mois), même si différentes techniques permettent d'accélérer le processus.

Voici un exemple de positionnement naturel par un travail d'optimisation des pages dès la conception, sans insertion de liens ni travail régulier. La montée début janvier coïncide avec un amélioration drastique du positionnement du site sur une multitude de mot-clés dans google !

référencement naturel, le positionnement n'est pas immédiat

Positionnement naturel de « longue traîne »

Outre les quelques mot-clés relativement « généraux » qui génèrent beaucoup de trafic, il est utile d'effectuer un travail de positionnement de mot-clés plus « spécifiques » pour assurer une présence de fond, amenant peu de visites individuellement, mais beaucoup lorsqu'ils sont cumulés.

Un avantage non négligable de cette « technique » réside dans la qualité du visiteur : la page qu'il visite qui était positionnée sur une requête plus précise a potentiellement plus de chance de satisfaire le visiteur.

Voici un exemple d'optimisation d'un site internet sur la « longue traîne » : le trafic a quasiment doublé !

optimisation du positionnement en longue traine

Positionnement sponsorisé

Le positionnement sponsorisé s'obtient par l'achat d'une « place payante » dans les résultats de recherche. Cette place dépendra du mot-clé choisi et du budget défini.

Les annonces payantes fonctionnent généralement sur base d'un principe d'enchères : le positionnement de l'annonce dépendra notamment du montant maximum que le client est disposé à payer par clic vers son site pour un mot-clé donné.

Le postionnement sponsorisé est parfois nécessaire dans le cas d'un environnement très concurrentiel (plus d'un million de résultats). La qualité de l'annonce est alors déterminante pour attirer les « bons » utilisateurs.

positionnement sponsorisé
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